Vivre de l’alliance nouvelle et éternelle


Méditations au coeur du monde / samedi, mars 12th, 2022
Temps de lecture : 5 minutes(Last Updated On: )

Vivre de l’alliance nouvelle et éternelleCe 2e dimanche de Carême nous place sur les routes de l’Alliance. Cette alliance entre Dieu et notre humanité. Elle est le signe de cet amour inconditionnel de Dieu. Il est venu prendre notre chair, habiter notre monde, partager notre vie — avec ses joies et ses peines — pour nous dire que nous comptons pour Lui (cf. Is 43, 4). Ce chemin de Carême que nous empruntons depuis dix jours déjà peut nous conduire à découvrir l’intensité de l’amour de Dieu pour nous. Cette découverte doit nous mouvoir jusqu’au cœur du cœur de notre être et nous appeler à agir pour servir davantage les femmes et les hommes de ce temps.

De l’alliance à la mission

C’est à cette condition que nous serons des serviteurs de la mission du Christ. C’est le tablier de service qui nous fait devenir des compagnons de Jésus. Cette alliance que Jésus vient nouer entre nous et son Père est l’achèvement de celle que Dieu a conclue avec Abraham. Nous voyons, dans la première lecture, que Dieu fait alliance en passant au milieu des offrandes Comme le Christ le fait avec nous en passant au cœur du monde, au cœur de notre vie. Nous pouvons saisir que l’alliance est une démarche active, de marche continuelle.

En marche vers l’alliance

Notre vie est un pèlerinage, une découverte constante que Dieu se donne à nous dans des compagnons de route. Il est Celui qui ne cesse de se révéler, de se donner, de s’offrir au cœur de nos vies. Cette alliance continuelle, pain rompu pour la vie du monde, est un chemin d’étonnement et de contemplation perpétuels. Faire le choix de cheminer avec Jésus, de prendre la route avec Lui, c’est se résoudre à n’être jamais arrivé. Avec Lui, c’est marcher continuellement dans et vers la lumière. À l’exemple du psalmiste de ce dimanche, le disciple du Christ est un témoin de l’Espérance qui doit se laisser conduire par le désir de contempler le visage du Christ. C’est d’autant plus vrai en ces temps de violence et de guerre. Nous avons, vraiment, à nous laisser entraîner sur le chemin de cette alliance avec Dieu qui nous conduit à la Paix.

Offrir sa vie au Christ

Chercher Dieu, c’est permettre aux femmes et aux hommes de ce temps de se laisser interpeller par notre désir d’établir, en son nom, le règne et la justice. Le témoignage de cette Alliance que nous célébrons plus spécialement dans l’Eucharistie tient en notre manière de vivre. Nous ne sommes pas exempts de défauts et parfois notre comportement peut être un contre-témoignage. Pour autant, lorsque nous relisons notre vie et l’offrons au Seigneur sur son autel, la lumière de Sa Croix nous éclaire et nous tourne vers l’Espérance.

Vivre dans l’espérance

Cette dernière qui habite nos cœurs nous invite à ne jamais désespérer, à toujours nous remettre en route à la suite du Christ pour s’y ajuster et vivre de sa vie. C’est de son cœur transpercé que coule la vraie vie, celle qui nous permet de nous relever chute après chute. Nous pouvons nous abreuver à cette source qui nous donne de croire que l’Espérance est non seulement toujours possible, mais surtout c’est le but ultime de notre marche avec le Christ.

Vivre du souffle de l’Esprit

Cheminer dans l’alliance entre Dieu et les femmes et les hommes de ce temps c’est croire que l’Amour aura toujours le dernier mot. Nous sommes invités à entrer dans l’intimité des trois personnes divines pour mieux comprendre l’importance de l’unité dans la diversité que produit l’Alliance. Il n’y a ni fusion, ni confusion, mais interdépendance dans la circulation d’un souffle de vie. Il est ce qui maintient la flamme de l’Espérance. C’est parce qu’il y a cette circulation que l’alliance est possible.

Peuple de l’Alliance

Souvenons-nous que nous sommes ce peuple de l’Alliance, choisi par Dieu pour être des porteurs de sa lumière d’amour et d’Espérance. Nous y avons été plongés le jour de notre baptême dans le nom du Père, du Fils, de l’Esprit saint. Enveloppés de la force de Dieu, nous avons reçu sa lumière pour que nous portions sa Parole aux confins de l’Univers.

Cet Univers qui est nos lieux de vie, de rencontre, de partage et parfois même de conflits. N’épurons pas notre vie de sa densité, de ses faiblesses et fragilités. Elles sont des lieux où l’Esprit de Dieu veut habiter pour les transfigurer, les émonder et leur faire porter ces fruits en abondance. C’est à la fois une exigence et un accomplissement de la promesse du Christ. Une exigence pour nous, car nous sommes des pèlerins désireux de communier, de goûter davantage à l’amour de Dieu. C’est aussi une promesse. Le Christ est venu récapituler, par le don de sa vie par la Croix, toutes les dimensions de notre existence.

Choisis par amour

Il ne nous choisit pas pour notre héroïsme, mais pour que nous nous laissions aimer par Lui. Ce choix de Dieu, en son Fils, par l’Esprit doit habiter notre vie. Nous pouvons nous aussi entendre, au quotidien, comme Jésus, dans l’Évangile de ce dimanche, le Père nous dire que nous sommes ses fils/filles. Par l’incarnation de Jésus, nous devenons ses enfants adoptifs, titulaires de son amour et de sa promesse de vie en abondance. Nous avons, nous aussi, à nous laisser transfigurer par cet amour de Dieu qui nous invite à prendre la loi et les prophètes comme compagnons de route. Ce sont des jalons sur nos chemins de foi qui nous témoignent le désir de Dieu qui s’est révélé dans la première alliance.

Faire alliance sur le chemin

Cette révélation s’accomplit dans le don de Jésus, Fils de Dieu. Cette force de son amour, pourtant donné une fois pour toutes, ne cesse pas de produire des effets. Elle nous aide à combattre tout ce qui peut nuire à la dignité de fils et fille de Dieu en entrant dans un chemin de réconciliation. Dans ce chemin, qui est celui qui nous conduit davantage à l’alliance avec le Christ, n’oublions pas ceux que nous croisons en chemin. Le Seigneur nous les donne comme compagnons de route. Nous en choisirons certains pour devenir nos intimes, tels le Christ et ses apôtres. Mais tous sont des révélateurs, d’une manière unique et singulière, de la tendresse de Dieu.

Que la grâce nous soit donc donnée en abondance, tout au long de notre chemin vers Pâques. Nous pourrons alors découvrir, jour après jour, l’Alliance que le Seigneur veut renouveler avec nous. Que ce désir féconde le nôtre et nous entraîne à une plus grande disponibilité dans le service des autres.