Avec l’Esprit annoncer les merveilles de Dieu


Méditations au coeur du monde / vendredi, mai 17th, 2024
Temps de lecture : 5 minutes(Last Updated On: )

Avec l’Esprit annoncer les merveilles de DieuCe dimanche, nous célébrons le don de l’Esprit saint. Cet Esprit du Père et du Fils qui nous donne l’audace d’annoncer les merveilles de Dieu. L’Esprit est ce souffle qui nous libère de la peur et nous permet d’aller sur les routes des femmes et des hommes de ce temps. S’il vient nous libérer, c’est que nous sommes prisonniers. Peut-être que nous n’en avons pas conscience. Aussi, prenons le temps de regarder comment nous agissons et quels sont nos freins à cette action. Nous verrons rapidement que nous avons du mal à vivre pleinement en disciples du Ressuscité. Ainsi, beaucoup de choses nous tenaillent dans nos désirs d’annoncer les merveilles de Dieu.

Annoncer les merveilles de Dieu grâce à l’Esprit

C’est ce que Jésus nous fait saisir dans l’Évangile de ce dimanche de Pentecôte. Seuls, nous ne pouvons pas porter la Bonne Nouvelle au monde. Il ne s’agit pas de capacité, de compétence, mais de disponibilité à accueillir l’Esprit en nos vies. C’est cet Esprit qui nous permet d’élargir l’espace de notre tente (Es 54, 2) pour annoncer les merveilles de Dieu. Cette expérience, les apôtres et ceux rassemblés à Jérusalem l’ont faite.

L’Esprit nous échappe

La lecture des Actes des Apôtres de ce dimanche nous fait saisir que le don de l’Esprit dépasse la compréhension même des disciples. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été enseignés, prévenus par le Seigneur. Mais, il y a des choses qui nous échappent, que nous ne voulons pas/pouvons pas comprendre. Notre cœur, si lent à croire, tel celui des disciples d’Emmaüs, a besoin d’être renouvelé par le don de l’Esprit pour avancer dans une foi mature et inventive.

Prendre au sérieux les merveilles de Dieu

Ainsi, le don de l’Esprit est comme un électrochoc qui nous invite à sortir de nos craintes, de nos certitudes sur nous-même, sur le monde et sur Dieu. Parce qu’annoncer les merveilles de Dieu ce n’est pas une action de communication pour que des gens « entrent en religion », rejoignent les bancs de l’Église. Il s’agit d’être témoin de l’Amour de Dieu. Il se donne continuellement à nous pour que nous nous offrions aux femmes et aux hommes de ce temps. Dieu n’attend rien en retour du don de son Fils. C’est de la pure gratuité, du pur amour.

Partager le don de Dieu

En revanche, un tel don se partage, se répand, se diffuse. C’est le sens de la Pentecôte où les Apôtres proclament les merveilles de Dieu dans leur langue à des personnes qui la comprennent dans la leur. Cela est déjà une bonne nouvelle, mais le mieux est que le message n’est pas déformé. Combien de fois entendons-nous quelque chose que ne dit pas l’autre ? Nous avons souvent tendance à déformer, compliquer, corrompre parfois le message de l’autre. Peut-être est-ce parce que nous ne nous sommes pas mis en condition de l’écouter en demandant le secours de l’Esprit. Il nous guide et nous permet d’entrer dans une intelligence du cœur qui nous fait devenir davantage serviteurs des uns des autres.

Ajustés aux merveilles de Dieu

Si nous recevons l’Esprit, ce n’est pas pour être meilleurs, pour être des femmes, des hommes « augmentés » du don de Dieu. Il s’agit bien d’être davantage ajustés à la connaissance du Père et du Fils pour en être témoins jusqu’aux confins de la terre.

Témoins aujourd’hui de l’amour de Dieu

Devenir témoins de Dieu c’est vivre dans cette dynamique d’une disponibilité plus grande aux événements de ce temps. Il s’agit de choisir de devenir acteurs, au nom de Dieu, de ce monde pour y faire germer sa Bonne Nouvelle. C’est une responsabilité qui engage et exige tout notre être. C’est pour cela que nous avons besoin d’être soutenus par le don de l’Esprit. Il nous permet d’aller au-delà de ce que nous connaissons, de ce que nous pressentons pour entrer dans l’inconnu, cette terre promise, que Dieu nous invite à rejoindre.

Témoins d’une espérance

L’Esprit nous conduit au-delà des frontières de ce que nous connaissons afin que son message soit annoncé par tout l’univers. Dire Dieu au monde c’est annoncer que l’Espérance n’est pas morte, qu’il y a toujours un avenir, parce que l’amour a toujours le dernier mot. La promesse de Dieu, la parole de Dieu ne cesse pas de parcourir notre terre, notre monde grâce aux femmes et aux hommes de bonne volonté.

Annoncer les merveilles de Dieu c’est vivre en baptisés

Cette annonce des merveilles de Dieu n’est possible que si nous entrons davantage dans le projet de Dieu pour toute l’humanité. Ainsi, nous avons à saisir au cœur de notre vie, de notre foi que c’est bien l’Esprit qui fait, à travers nous, toutes choses nouvelles. Dieu nous a choisis pour prendre la suite du Christ et porter la Bonne Nouvelle au monde grâce au don de l’Esprit saint.

Entrer dans les projets de Dieu

Ce don est une invitation à la générosité dans tout ce que nous faisons, dans toutes nos actions. Il nous aide vraiment à saisir les projets de Dieu, à nous laisser façonner par l’image de Dieu que nous révèle le Fils. Il n’est pas un gadget supplémentaire pour notre foi, un coup de boost pour nous aider à entrer dans l’action, tel le café du matin. L’Esprit qui nous appelle à annoncer au monde les merveilles de Dieu est cet élan intérieur qui nous aide à vivre de la vie de Dieu. C’est ce que résume François d’Assise dans sa prière qui demande au Seigneur d’être un instrument de paix.

Chercher et trouver la Paix

Cette paix qui nous vient de Dieu nous habite lorsque nous sommes ajustés à Lui. Elle est un critère de discernement pour savoir si nous sommes conformes à la sagesse de Dieu ou si nous faisons fausse route. Cette paix doit pouvoir aussi nous conduire à trouver des raisons de réconciliation entre les femmes et les hommes de ce temps. Cette paix qui est une des caractéristiques du don de l’Esprit est essentielle pour annoncer les merveilles de Dieu. Elle n’est pas l’absence d’opinion, mais le refus de la toute-puissance.

Se recevoir de Dieu

Regardons agir le Christ. Il est toujours en interaction avec le Père et l’Esprit pour témoigner au monde le fol amour de Dieu. Il agit, parfois avec fermeté, mais toujours avec charité. C’est en cela qu’il est ajusté à son Père. Prions donc, en ce dimanche de Pentecôte, pour que nous sachions accueillir l’Esprit. Qu’il nous donne l’audace, le dynamisme, l’élan nécessaires pour annoncer en plein monde les merveilles de Dieu. Ainsi, nous pourrons apporter à ce monde l’espérance que nous donne la foi en Jésus, le Christ, Ressuscité.

Une réponse à « Avec l’Esprit annoncer les merveilles de Dieu »

Les commentaires sont fermés.