La semaine dernière, nous clôturions l’année liturgique. Ce dimanche, avec le premier jour du temps de l’Avent, une nouvelle année s’ouvre dans l’espérance. Ce temps de l’Avent nous fait désirer rencontrer le Christ. Mais qui est celui que nous attendons ? Cette question est valable non seulement là, pendant l’attente de Noël, mais tout au long de notre vie chrétienne. Qui attendons-nous ? Quelle est cette figure de celui qui vient au nom du Seigneur ?
Une joyeuse espérance
Pour répondre à cette question, ce temps de l’Avent, de veille bienheureuse, est idéal. La liturgie nous invite à mettre nos sens en éveil. Nous pouvons ainsi aiguiser notre patience et notre espérance alors que le Seigneur vient. Il vient nous inviter à la paix et à l’espérance pour que nous soyons, en plein monde, des semeurs de justice.
Découvrir le Prince de la Paix
Ce n’est pas facile d’avoir un cœur apaisé et d’être tourné vers l’espérance alors que tant de conflits, de guerres, de détresses et de peines sont au cœur de notre monde. Difficile de marcher vers la joie de Noël quand nos pas et notre cœur sont lourds de tant de détresses, de préoccupations et de questions. Pourtant, l’appel est là et la liturgie nous invite à orienter nos cœurs vers le Prince de la Paix.
Goûter l’espérance
Alors, comment goûter à cette espérance à laquelle nous sommes conviés ? Comment porter la lumière du Christ dans nos vies, dans notre monde, alors que les ténèbres du mal guettent toute occasion pour envahir et nuire ? Nous nous tournons vers Noël, mais notre monde demeure comme un Vendredi saint. Nous nous sentons démunis devant tant de douleurs et de détresses. Oui, Dieu va venir nous apporter la lumière, mais avons-nous l’audace d’accepter cette main tendue, sa proposition de venir changer nos vies, changer nos cœurs ?
S’arrêter et s’approcher du mystère de Noël
Prenons le temps de nous arrêter un peu avant ces fêtes de Noël qui approchent. Laissons notre cœur s’approcher du mystère de Noël afin de laisser le Christ nous rencontrer. Cette présence de Dieu au cœur de nos vies nous donnera la force de lutter avec la puissance de l’espérance. Aussi, prenons au sérieux l’appel que Paul nous fait dans la seconde lecture. Il nous invite à nous enraciner véritablement dans l’espérance, à garder au cœur cet amour que Dieu vient nous donner chaque jour et spécifiquement à Noël.
Découvrir le don de Dieu
S’enraciner dans l’Amour de Dieu, c’est comme se laisser guider par un phare. Il s’agit de nous permettre d’arriver à bon port, malgré la houle, les vagues et autres tempêtes. C’est vraiment cet Amour qui doit guider nos vies et nous aider à garder l’espérance que nous donne l’Alliance entre Dieu et les Hommes. Cette Alliance nous pousse à franchir la frontière qui nous sépare les uns des autres. C’est ce signe que Jésus vient accomplir la nuit de Noël. Il nous fait comprendre que nous sommes appelés à nous enraciner dans le don qu’il nous fait.
Se centrer sur l’Amour de Dieu
Si nous entrons dans cette logique de décentrement pour nous centrer davantage sur l’Amour de Dieu que sur notre propre intérêt, nous embellirons le monde. Combien de guerres, de violences et de malheurs pourraient être évités si nous écoutions notre cœur ! Pourquoi ne pas le mettre au diapason de celui du Christ ? Nous pourrons alors y puiser la force de sa miséricorde pour avancer sur le chemin de sa plénitude.
Entrer dans l’espérance
Il nous faut donc mettre une garde sur notre cœur, nous laisser conduire par la tendresse et la douceur de Dieu. Alors, nous découvrirons le chemin qui conduit à la paix. Dieu verse dans nos cœurs ses semences de paix, d’amour et d’espérance. Sa grâce nous est donnée chaque jour pour que nous fassions croître ces dons afin que notre monde soit transformé et se tourne vers le service de tous.
Coopérer à l’œuvre de Dieu
Dieu nous appelle à dépasser notre égoïsme, notre tranquillité pour entrer dans le combat pour la justice. Il ne s’agit pas de se battre contre des moulins, mais de discerner ce qui, dans notre monde, peut être source de progrès. Quels sont les appels que Dieu nous fait pour transformer le monde ? Nous savons qu’il nous a choisis pour que nous soyons ses coopérateurs, pour œuvrer ensemble à l’avènement de son Royaume et de sa Justice en ce monde et en ce temps.
Porter la lumière de Dieu au cœur du monde
Chacun et chacune d’entre nous est capable de porter au monde la lumière de Dieu. Il suffit de tendre davantage l’oreille de notre cœur, qui a besoin d’être rééduquée par la voix douce et exigeante de Dieu. Dans cet Avent, cette attente de la joyeuse espérance, chacun de nous peut contribuer à être acteur du changement.
Consentir au Salut de Dieu
Certes, c’est une exigence qu’il nous faut entendre si nous souhaitons entrer davantage dans le projet de Dieu. Mais le Salut qu’il vient nous apporter réclame de nous que nous y consentions. Certes, il vient rejoindre, en la nuit de Noël, tous les hommes et toutes les femmes de ce temps. Mais chacun et chacune est libre de le reconnaître comme Celui qui vient nous sauver.
Partenaires de la mission du Christ
La liberté que Dieu nous donne est exigeante, car elle nous place devant une responsabilité. Dieu choisit de ne pas changer le monde sans nous. Il le pourrait, sans aucun doute. Pour autant, il a décidé de nous faire confiance en nous offrant son Fils unique le soir de Noël. Il est Dieu avec nous pour que nous soyons des femmes et des hommes avec Dieu. Nous sommes des partenaires de cette mission de Dieu, si nous le désirons.
Dans l’espérance, creuser le mystère de Dieu
C’est justement ce désir, cette ambition que nous avons à cultiver si nous voulons approfondir le sens de Noël. Cette fête n’est pas uniquement l’occasion de faire plaisir à ceux que nous aimons, l’occasion de faire bonne chère et décorer la maison. Ce sont là de bonnes et belles choses, mais elles doivent être un moyen de préparer nos cœurs à l’offrande de Dieu. Tout ce qui peut nous conduire à creuser le mystère de l’Alliance entre Dieu et les Hommes est un moyen de nous approcher du bonheur et de l’espérance que Dieu nous propose.
Marchons donc, aidés de la grâce de Dieu, vers la lumière qui inondera le monde à Noël. Ainsi, sur cette route, nous pourrons avancer plus sereinement dans notre chemin avec Dieu. Ainsi, demandons-lui que, dans le combat de cette vie, il rende ferme notre foi, joyeuse notre espérance et efficace notre charité.