Nous approchons de la fin de l’année liturgique. Les textes que nous méditons en ce moment sont un appel à la vigilance quant à la manière dont nous exerçons la générosité. Dans sa dynamique biblique, elle est toujours associée à la croissance de ce que l’on est, de ce que le Seigneur nous donne pour servir. La générosité que le Seigneur désire pour nous n’est pas une capitalisation. Il ne s’agit pas de s’enrichir pécuniairement, de faire de l’argent pour de l’argent. C’est une invitation à croître grâce aux dons que Dieu me fait. C’est aussi un éloge de l’action en vue de la croissance du Royaume. Cet objectif nous devons toujours l’avoir en tête.
Une générosité tournée vers la louange
Toute notre action doit être tournée vers la louange de Dieu et le service de nos frères et sœurs. Ces deux piliers structurent notre vie chrétienne et notre vie en plein monde. Souvenons-nous que nous n’avons pas à être duels. Nous recherchons l’unité de ce que nous sommes dans un compagnonnage discret et humble avec le Christ. Il nous donne sa grâce, son amour, sa force pour que notre générosité s’accroisse.
La confiance de Dieu
Il est à côté de nous, sur le chemin, pour nous conduire vers le Père dans le don de l’Esprit. C’est donc avec grande confiance que nous devons avancer dans la foi. Toutefois, cela ne nous dispense pas d’une bienveillante vigilance sur notre chemin d’humanité.
Tenir dans la générosité du temps présent
Nous pouvons rapidement oublier la présence de Dieu au cœur de notre vie. Le rythme effréné du temps présent, nos joies, nos peines, nos soucis peuvent nous entraîner loin de cet impératif de louange. Il est, pourtant, cet indispensable qui nous fait tenir dans la générosité du temps présent. Cette présence à Dieu nous donne de comprendre que nous ne sommes pas seuls sur le chemin.
Faire croître nos talents
Les talents, les forces qui résident en nous, sont une réelle opportunité pour la croissance du Royaume et la solidarité envers chacun et chacune d’entre nous. C’est aussi en cela que nous avons à faire preuve de générosité. Il s’agit de rechercher ce qui sera le plus utile à ceux que nous rencontrons.
Être une joie pour l’autre
La question que nous pouvons nous poser chaque jour est : « Est-ce que je peux être une occasion de joie pour l’autre ? » C’est là un travail quotidien qui peut nous donner de la joie et contribuer aussi à la joie de Dieu. C’est ce que nous disent les deux premières strophes du psaume de ce 33e dimanche : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! » Il s’agit pour nous de trouver le bonheur en faisant la volonté de Dieu. Ce n’est pas forcément une chose évidente, car cela demande du discernement pour choisir la voie de Dieu.
La force de la générosité de la prière
Mais, dans ce travail, nous ne sommes pas seuls. Il y a la foule des saints et des saintes qui prient pour nous, nos frères et sœurs qui nous soutiennent par leur prière et leur proximité, et aussi l’Esprit de Dieu. Ainsi, le Ciel et la Terre sont liés pour que nous avancions dans une connaissance plus intime de la confiance, de l’Alliance que le Seigneur établit avec nous.
Accroître notre générosité
C’est bien de cette confiance, de cette Alliance dont il est question dans cet Évangile des talents que nous écoutons ce dimanche. Le maître confie ses biens à ses serviteurs pour qu’ils en prennent soin. Cet homme semble exigeant et, de fait, cela demande de cultiver avec audace ce qui est confié. C’est bien sûr l’image du Père et de ce que nous sommes capables de faire pour la croissance du Royaume dont il est question.
Vivre au large
Nous ne sommes pas là pour vivre reclus, repliés et égoïstes. La vie qu’Il vient nous donner est faite pour la générosité. Il souhaite que nous élargissions toujours davantage l’espace de notre tente et revêtions le tablier du service. Cet appel n’est pas pour Dieu, mais pour les femmes et les hommes de ce temps.
La générosité de Dieu
Même si Dieu se suffit à lui-même, il nous choisit pour prolonger son œuvre. Il n’est pas égoïste. Par sa volonté de nous créer, dans la singularité et la différence, il prend le monde à cœur. Sa générosité se manifeste dans la gestion de sa création. Mais, il nous revient d’en être dignes en prenant cet appel au sérieux.
L’exigence de l’amour
Choisir la voie de Dieu compte et engage. Même s’il nous arrive d’être frileux dans les dons qu’Il nous fait, par manque de confiance, d’énergie ou par manque de foi, n’en restons pas à cette impression. Comme dans la parabole nous connaissons son exigence. Elle est habitée par l’Amour qu’il nous porte et donc, comme tout amour, désire que cela porte des fruits, que cela se répande au-delà de l’espérer.
Découvrons davantage la générosité de Dieu
Ne nous laissons pas avoir par une vision de Dieu rétrécie. Il n’est ni senseur, ni juge, ni vengeur. Son exigence est une invitation à prendre soin de ce qui nous est donné. C’est en cela que consiste son appel à une générosité plus grande. Si nous n’entendons pas cet appel sourdre dans notre cœur, alors il risque de s’assécher, de se flétrir.
Enfants de lumière
Être généreux en réponse à la voix de Dieu c’est devenir ces fils et filles de lumière dont nous parle Paul dans la seconde lecture. C’est échapper aux ténèbres de la paresse et de la facilité pour partir sur les chemins de l’Alliance et de l’Amour.
Disponible pour servir
Entendons donc cet appel de Paul à la vigilance et à la sobriété. Il s’agit en fait d’être en pleine possession de ses moyens pour répondre à cette invitation de Dieu de ne pas briser l’élan de notre générosité (Rm 12, 11). Les conditions de vie, les informations reçues du monde où la guerre est omniprésente peuvent nuire à cette invitation de Dieu. Nous pouvons nous laisser endormir par les ténèbres.
Invités à faire le bien
Mais, n’oublions pas que le Seigneur est la lumière du monde et que nous sommes appelés à faire briller dans et par toute notre vie cette lueur d’espérance. Cet appel à faire fructifier l’œuvre de Dieu est une invitation à faire tout ce que nous pouvons, tout ce qui est en notre capacité de faire. C’est l’intention, le mouvement, l’action qui sont importants. Gardons le courage et l’espérance que le Seigneur verse dans nos cœurs. Ainsi, nous pourrons demeurer en Lui et porter beaucoup de fruits. C’est ainsi que nous servirons la plus grande gloire de Dieu et contribuerons à apporter le salut du monde aux hommes et aux femmes de ce temps.