Ce mois de septembre débute avec des textes du dimanche qui nous permettent de prendre des bonnes résolutions pour la rentrée. Comme toute nouvelle année civile ou scolaire nous la démarrons avec de bonnes et belles intentions qui s’avèrent, avec le temps, des vœux pieux. Demandons donc au Seigneur la grâce de nous enraciner davantage dans sa parole tout au long de l’année.
Cette parole, apprenons à la goûter dans le partage et la prière commune mais aussi dans la prière silencieuse. Cette parole qui nous aide à tenir dans la prière, dans ce cœur à cœur avec Dieu, doit nourrir notre action quotidienne.
C’est à cette exigence de fréquentation de la Parole de Dieu que les textes de cet dimanche nous confrontent. Cette Parole qui révèle Dieu. Un Dieu bon et miséricordieux qui veut le bonheur de l’être humain. Un Dieu tellement proche qu’il s’est donné aux hommes par son Fils et qui s’offre continuellement à nous dans son corps et sang consacrés et partagés.
Action
C’est donc véritablement à un Dieu pauvre que nous sommes invités à communier et à annoncer. Cette invitation doit nous conduire inévitablement à devenir justes les uns avec les autres et à contribuer à faire régner cette justice là où nous sommes appelés à exercer notre devoir d’état. Il s’agit là d’entendre un appel à la conversion, à constater, humblement et en vérité que nous ne sommes pas si justes que nous devrions l’être. Il y a en nous encore des scories de l’Homme ancien. Nous avons besoin d’entendre et d’écouter la Parole de Dieu qui nous invite à agir concrètement. Cherchons en communauté chrétienne de quelle manière nous pouvoir être les fils de ce « Père de lumière ».
Discernement
Ne confondons pas action et agitation. En ce début d’année des propositions vont nous être faites dans la paroisse, dans la cité… Beaucoup nous séduiront sans nul doute mais posons-nous la question de savoir si nous tiendrons dans le temps ? Ce discernement doit nous permettre de sentir et goûter intérieurement où est la vie dans ces engagements ? Sont-ils des occupations qui remplissent le peu de vide que contient notre agenda ou une occasion de rencontre, de nourrir notre vie intérieure ?
Cette vie intérieure doit nous permettre de diffuser le Christ au cœur du monde. Au travers un témoignage quotidien, dans nos modes d’actions, de vie. Notre agir de citoyen du monde doit nous conduire à agir comme des citoyens de la cité sainte. Cherchons donc à privilégier la vérité des relations plutôt que de faire parce que cela se fait.
Purification
La loi qu’il nous est demandé d’appliquer est une loi qui doit conduire à aimer, louer et respecter Dieu et toute sa création. Ne détruisons pas les vases d’argile que nous sommes par des paroles ou des actions qui n’ont pas été passées au creuset de la miséricorde de Dieu. Sachons offrir ce qui nous est insupportable en l’autre, dans ses pratiques, sa manière d’être… Dans une humble prière, Dieu saura nous combler alors de son inaltérable patience et nous donnera la force de supporter l’insupportable. N’agissons donc pas comme les pharisiens de l’Évangile de ce dimanche qui oublient de purifier leur cœur et préfèrent appliquer de manière stricte la loi.
Que ce temps de rentrée soit aussi pour nous un temps de rentrée intérieure pour rencontrer davantage le Christ et écouter dans ce cœur à cœur la résonance de son désir pour nous. De quelles manières nous pourrons cette année avancer dans le service et l’amour du prochain. Qu’Il nous donne donc la clairvoyance, la force de l’humilité et le don de sa paix pour vivre en vérité chacune des rencontres que nous sommes invités à faire.
Rencontrer l’autre dans la vérité de l’Amour de Dieu
Méditations au coeur du monde / samedi, septembre 1st, 2018
Temps de lecture : 3 minutes(Last Updated On: )